Le cabinet de physique

L'objectif de ce site est de faire re-découvrir des appareils qui, grâce à l'ingéniosité de leurs inventeurs, ont participé au progrès scientifique ou à l'enseignement des lois de la physique. Un préambule plus détaillé sur mes motivations est disponible ici. Le nom de ce site fait référence aux cabinets de physique du 18ème siècle, ancêtres de nos laboratoires modernes, mais aussi aux collections d'instruments destinés à l'enseignement des sciences dans les écoles.
Les instruments sont accessibles à partir des vignettes ci-dessous, et sont réparties en quatre grands domaines: l'électricité, l'optique, la chaleur et les fluides. Les deux autres vignettes présentent quelques constructeurs d'instruments scientifiques ainsi qu'un florilège des plus belles photos du site.

Electricité Optique
Chaleur Fluides
Constructeurs d'instruments Les plus belles photos du site

Dernières acquisitions ou mises à jour (juin 2022): shunt signé Ducretet-Lejeune, bobine de Ruhmkorff signée Radiguet (34 cm), paire de tubes de Crookes à 4 électrodes et catalogue Ducretet (323 pages).

Si vous aimez les instruments scientifiques, je vous conseille la visite du musée de l'histoire des sciences à Genève, au bord du lac Léman. Bien sûr, le musée des arts et métiers à Paris vaut également le détour, avec notamment les instruments de l'abbé Nollet, le laboratoire de Lavoisier, et le pendule de Foucault.

Il existe de nombreux sites consacrés aux instruments anciens, notamment aux collections de lycées ou collèges:
- Le site de l'association ASEISTE, recensant le matériel de plusieurs dizaines d'établissements
- Le MUS'X, à l'Ecole Polytechnique
- La collection du lycée Carnot à Dijon

Les sites de particuliers sont évidemment plus rares. Citons néanmoins le formidable travail réalisé par Albert Balasse sur son site: Le Compendium.


Dernière mise à jour - juin 2022
Sébastien Procureur (Sebastien.Procureur@laposte.net)
Nombre de visites sur cette page depuis le 20/12/2020: